Impôts 2024 : cet été, des millions de Français vont toucher de l'argent, êtes-vous concerné ?

Impôts 2024 : cet été, des millions de Français vont toucher de l'argent, êtes-vous concerné ?

En avril-mai de chaque année, les Français doivent toujours faire la même chose : déclarer leurs revenus. Ils doivent ainsi remplir leur déclaration avec l'ajout de salaires, rémunérations diverses, crédit d'impôts et autres transactions. Mais voilà que certains Français vont pouvoir toucher de l'argent durant le mois de juillet.

Des millions de Français vont pouvoir recevoir de l'argent du fisc

En effet, chaque année, les autorités françaises étudient avec profondeur les déclarations d'impôts envoyées. En ce moment, les contribuables sont dans l'attente de leur avis d'imposition pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés. L'année dernière, 43,8 % des ménages ont payé l’impôt sur le revenu et 10 % ont reçu de l'argent de la part du fisc. Sur le ministère de l’Économie stipule que "le montant définitif des réductions et crédits d’impôt, auxquels le contribuable a droit, sera calculé et fera l’objet d’une régularisation à l’été prochain tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2024". Mais à quel moment les Français concernés vont-ils recevoir leur dû ? Si l'année dernière, les remboursements d'impôts ont eu lieu entre le 24 juillet et le 2 août, cette année, les dates exactes ne sont pas encore connues.

Qui va toucher un remboursement des impôts ?

Mais qui est donc concerné ? Toutes les personnes éligibles aux réductions ou crédits d’impôt, mais aussi celles ayant fait des dons à des associations caritatives, ou ayant payé des cotisations syndicales, des frais de garde de jeunes. Pour pouvoir recevoir cette somme, aucune démarche ne doit être réalisée. Votre paiement sera fait automatiquement sur votre compte bancaire. La seule chose que vous devez faire est de bien vérifier si vos coordonnées bancaires sont à jour. En effet, ce serait dommage de ne pas recevoir ces paiements. Vous pouvez aussi prendre connaissance de ce futur remboursement sur le site des impôts. En effet, il est possible de vous connecter à votre compte et aller dans la partie "mon compte". Vous trouverez alors tous vos paiements déjà effectués et ceux qui doivent vous revenir.

Impôts 2024 : vérifiez vos coordonnées bancaires

Si vous ne disposez pas d'accès à internet, il est possible de contacter par téléphone le 0809 401 401. Et ce, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19h. Vous devez aussi bien vérifier vos prélèvements à la source. "Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que le particulier, s’il observe une baisse de ses revenus, peut tout au long de l’année, en allant sur le site des impôts ou en se rendant dans son centre des impôts, changer son taux de prélèvement à la source, pour être au plus près de la réalité", indique Benoît Perrin, directeur de l’association "Contribuables associés" à nos confrères de TF1.