Jean-Pierre Foucault en froid avec TF1 ? L’animateur répond cash

Jean-Pierre Foucault en froid avec TF1 ? L’animateur répond cash

Il a fait les belles heures de Qui veut gagner des millions ? sur TF1. Jean-Pierre Foucault s’est éloigné de la télévision française, bien qu’il continue à animer le tirage du loto et la cérémonie de Miss France. Toutefois, le présentateur a décidé de sortir de sa retraite pour remplacer Thomas Isle aux commandes de Culture Médias sur Europe 1.

Jean-Pierre Foucault à la radio

Présent sur le plateau de Buzz TV, Jean-Pierre Foucault est revenu sur sa présence à la radio : « Ça se passe pas trop mal, je ne me suis pas cassé la figure. Thomas m’a laissé les clés, un endroit très très propre »; confie-t-il, révélant que « c’est Europe 1 qui était demandeur ». En effet, au mois de décembre, Thomas Isle avait demandé au principal intéressé si la radio lui manquait. « J’avais dit ‘un petit peu’ et quelques semaines après, Donat Vidal-Revel, le directeur général, m’a proposé de remplacer Thomas », indique-t-il. « J’ai dit oui parce que c’est rigolo, c’est mon métier et parce que c’est du direct ». Mais selon le journaliste média Clément Garin, ce remplacement sur Europe 1 ne serait pas bien passé auprès des dirigeants de TF1.

« Je n’ai pas de souci avec TF1 »

Si Jean-Pierre Foucault a confirmé ne pas avoir demandé l’autorisation de TF1, l’animateur reste droit dans ses bottes. « Ce n’est pas de la télévision. Dans les années 1990, j’ai été nommé directeur général de RMC, personne n’y a vu ombrage », confie-t-il. Mais des tensions existent-elles avec les dirigeants de TF1 ? « Ne vous inquiétez pas, tout va bien entre TF1 et moi ». « Ça part d’un tweet d’un monsieur qui se dit bien informé et qui n’est au courant de rien ! », lâche-t-il. « Je n’ai pas de souci avec TF1, avec qui j’entretiens des relations extrêmement courtoises ». L’animateur nie ainsi les révélations du journaliste média.

L’animateur poursuit donc son aventure sur Europe 1

Jean-Pierre Foucault prend l’exemple de sa participation à une fiction sur France 3. « Quand j’ai tourné Meurtres sur la Côte bleue pour France 3, je leur ai demandé et ils m’ont dit : “avec grand plaisir, on attend le moment où on va pouvoir te regarder” », précise-t-il. « Je suis pieds et poings liés affectivement avec TF1 puisque je suis le premier à avoir été engagé en 1987 et quelques jours après, je suis toujours là et heureux d’y être, en confiance », précise-t-il. Ainsi, Jean-Pierre Foucault n’a aucun problème avec TF1. Les auditeurs d’Europe 1 vont donc retrouver l’animateur à la radio. Une courte aventure qui ne le gêne pas et qui même pourrait lui donner des idées.