Les Français éligibles à une aide de 1100€ pour partir en vacances en 2024

Les Français éligibles à une aide de 1100€ pour partir en vacances en 2024

C’est un constat crève-cœur : près de la moitié des Français ne part pas en vacances. Et sans grande surprise, la raison principale concerne les finances de ces derniers. Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le prix des locations, des billets de train et d’avion a bondi de manière exceptionnelle. Et cela ne semble pas près de se résorber. Ajoutons à cela la hausse de certaines charges, comme le prix du gaz qui va crescendo. Et plus le niveau de vie des Français est bas, moins ils partent en vacances. Heureusement, il existe des aides pour partir en vacances.

Quelles sont les aides financières pour partir en vacances ?

Vous l’ignorez peut-être, mais la CAF ne délivre pas que des minima sociaux tels que les allocations familiales, la prime d’activité et le revenu de solidarité. En effet, des primes exceptionnelles sont également versées selon les besoins de tout un chacun. Et pour partir en vacances, il existe une aide appelée l’aide aux vacances familiales. Concrètement, elle vous permet de faire financer tout ou une partie de vos vacances, à moindre coût. Ce, dans une sélection précise de destinations.

Une aide aux vacances destinées aux allocataires de la CAF

Que ce soit à la mer, à la montagne ou en bordure de ville, il existe une foultitude de destinations abordables. Et la CAF vous en donne l’accès grâce à ses différents séjours à la carte. Il vous suffit pour cela d’avori un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros en janvier 2024. Bénéficier d’une aide de la CAF vous ouvre ainsi à ces droits. Vous devrez ensuite sélectionner l’un des 3600 villages vacances proposés sur le catalogue.

Faites votre choix sur un catalogue de 3600 villages vacances

Ce qui est pris en charge lors du voyage payé par la CAF : les frais d’hébergement. Mais aussi la taxe de séjour et les éventuelles taxes régionales. Et ce, toujours en fonction du nombre de voyageurs. L’assurance responsabilité civile, les frais d’adhésion et de dossiers font également partie de ce que la CAF prend en charge. Cette aide est conditionnée par la participation financière journalière, forfaitaire. Le montant dépend de votre quotient familial, mais peut aller jusqu’à 1200 euros.

Comment obtenir une aide financière pour partir en vacances ?

Pour bénéficier de l’AVF de la CAF, vous devez initier une demande sur le site internet. Pour une famille avec 3 enfants et plus, le montant maximum par séjour peut aller jusqu’à 1200 euros, ce qui n’est pas rien, en somme. Ce, du moins, pour ceux qui dépendent de la CAF de Paris, qui utilise au demeurant un système de tiers payant. « La participation de la Caf de Paris est versée directement à la structure Vacaf, vous réglez le montant restant à votre charge à la structure avant le départ », rappelle le site de la caisse des allocations familiales.