Prime Macron : cette aide de 3000 euros risque de faire baisser votre salaire

Prime Macron : cette aide de 3000 euros risque de faire baisser votre salaire

Le même refrain se répète depuis quelque temps déjà. Les salaires bas multiplient les aides sociales pour tenter de se renflouer et vivre décemment. Les différentes aides de l’État permettent pour certains de se refaire une santé financière. Une situation qui s’explique en grande partie par la crise économique que nous traversons. En effet, le prix du carburant augmente ; celui des denrées en supermarchés aussi. Et à l’inverse, le pouvoir d’achat des Français est en berne. Côté employeurs, difficile de faire grimper les salaires. Certaines entreprises n’en ont pas les moyens. Face à ce constat, l’État a donc prévu un dispositif spécifique. Il s’agit de la prime de partage de la valeur (PPV). La prime « Macron », qui remplace l’ancienne prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA). Il s’agit d’une aide de 3 000 à 6 000 euros, qui concerne 5 millions de Français. Mais le retour de bâton est conséquent

Prime de partage de la valeur : un cadeau empoisonné pour les salariés ?

Le 15 mars 2023, l’Insee a fait un constat plutôt consternant. En effet, dans sa note de conjoncture, elle indique que « les salaires ont moins augmenté au quatrième trimestre que ce qui aurait pu être ». La raison à tout cela : la prime Macron, qui remplace la hausse de salaire qui devrait normalement récompenser les Français. « Ce que nous avons calculé, c’est que 30 % du montant de cette prime se serait substitué à du salaire mensuel de base », y apprend-on, de la part de Julien Pouget, chef du département de la conjoncture à l’Insee. Grosso modo, les 100 euros versés au titre de prime ont substitué les 30 euros de hausse de salaire. Ce qui ne représente pas un gain pour le ou la salarié-e. Bien au contraire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une hausse de salaire se maintient d’une année à l’autre.

La prime « Macron » aurait remplacé la hausse de salaire

À l’inverse, votre employeur n’a pas obligation de reconduire votre prime… À moins, bien sûr, qu’il existe une clause qui le stipule. Ajoutons à cela le fait que ce dispositif est à l’avantage de l’entreprise. En effet, celle-ci bénéficie d’une exonération d’impôts avantageuse. D’où l’intérêt de l’utiliser, plutôt que de vous augmenter. Autre constat annoncé par l’Insee, la hausse des versements de la PPV en décembre. « Le faible dynamisme des salaires de base au quatrième trimestre suggère l’existence d’effets d’aubaine », commente l’organisme. « En l’absence du dispositif de PPV, des employeurs auraient sans doute versé, sous une forme différente, une partie du montant de la prime à leurs salariés ». Si on constate une hausse relative des salaires de 5,7% en 2022, elle s’explique en partie par la baisse du chômage partiel, comparé à 2021. Néanmoins, l’Insee souligne le caractère « inédit » du recul réel des salaires depuis les années 1980.