Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Ah, les mites alimentaires… Ces petites intruses qui s’invitent sans crier gare dans nos placards à provisions ! Imaginez des mini papillons friands de vos réserves de farine, de céréales et même de vos précieux fruits secs. Pas vraiment l’idée d’une cohabitation harmonieuse dans la cuisine, n’est-ce pas ? Ces petits envahisseurs sont experts dans l’art de transformer nos aliments en festin pour leurs larves. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider dans la lutte contre ces indésirables invités de vos armoires à victuailles !

A quoi ressemble une mite ?

Les mites alimentaires, de leur doux nom « pyrale de la farine », sont des insectes qui ressemblent à de petits papillons à l’âge adulte. Sa couleur peut varier allant du bleu, bleu-gris, brun jusqu’à des notes cuivrées. Elles peuvent prendre différentes formes en fonction du stade de développement.

Les oeufs de mites

D’abord sous forme d’oeuf, les mites vont rester dans cet état végétatif de 2 jours à 2 semaines.

Les larves de mites alimentaires

Elles passent ensuite à l’état de larves ressemblant à de petits vers blancs. Stade de développement préoccupant puisqu’elles vont se nourrir de vos denrées et polluer vos aliments de leurs cocons et de leurs déjections.

Les cocons de larves

S’ensuit l’état de cocon. De couleur blanche et translucide, ils sont faits d’une matière collante que l’on retrouvera sur les couvercles de vos bocaux et même collés au plafond.

Papillon, l’âge adulte

Les mites alimentaires finissent par se transformer en désagréable petit papillon ailé qui va venir picorer nos denrées alimentaires pour notre plus grand désespoir.

D’où viennent les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires proviennent généralement de l’extérieur par le biais de certains produits alimentaires contaminés ou de matériaux d’emballage des aliments. Mais elles peuvent aussi tout simplement s’installer chez vous en passant par la fenêtre. C’est pourquoi il est conseillé de bien vérifier vos courses avant de les stocker pour être sûr de ne pas en ramener dans vos placards. Même s’il existe des solutions pour s’en débarrasser, mieux vaut éviter de les avoir comme colocataires. 

Où se trouve le nid des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires privilégient les endroits sombres. C’est pourquoi elles adorent se loger dans vos placards, dans les coins de vos emballages d’aliments, votre garde-manger ou n’importe quel recoin comme une étagère ou un tiroir. Passez tous ces endroits au crible minutieusement pour découvrir leur logement. Les mites sortent la nuit, si vous en apercevez une, essayez de voir où elle compte se réfugier.

Quels aliments attirent les mites alimentaires ?

Elles sont fortement attirées par les aliments riches en amidon. Le riz, l’avoine, les céréales et la farine entre autres sont leurs plats préférés. Les mites alimentaires sont également attirées par les fruits secs, les épices et les graines. Le genre d’aliments qui foisonnent dans nos placards.

Comment faire pour se débarrasser des mites alimentaires ?

Pour se débarrasser des mites alimentaires, voici quelques étapes à suivre. Respectez bien les consignes pour stopper rapidement la prolifération.

Identification

Localisez les sources d’infestation au peigne fin. Vérifiez les emballages des aliments ainsi que les bocaux et les boîtes qui servent à conditionner vos denrées alimentaires.

Nettoyage en profondeur

Passez un grand coup de balai en vérifiant bien vos étagères. Enlevez toutes les traces de nourritures ainsi que les possibles oeufs de mites qui traineraient à leurs côtés. N’hésitez pas à insister en utilisant du vinaigre blanc, voir une centrale vapeur pour un nettoyage efficace dans les moindres recoins pour exterminer les oeufs et les larves des mites alimentaires.

Jetez les produits contaminés

Oui c’est navrant de devoir jeter des denrées alimentaires. Mais c’est encore plus désolant de subir une invasion de mites alimentaires. Il est nécessaire de jeter les aliments contaminés pour éradiquer les mites ainsi que leurs oeufs définitivement. Si les aliments ne semblent pas être contaminés, vous pouvez toujours les congeler quelques jours pour tuer les larves et les oeufs. 

Utilisation de répulsifs naturels

Certains produits naturels comme les feuilles de laurier, la lavande ou les clous de girofle peuvent dissuader les mites alimentaires de s’installer. Même certaines huiles essentielles peuvent fonctionner car elles n’aiment pas les odeurs trop prononcées.

Sceller ces aliments

Pour éviter une quelconque récidive, pensez à stocker vos denrées dans des boîtes ou des bocaux hermétiques pour leur interdire l’accès.

Utilisation de pièges, le traitement efficace

Solution radicale servant à réduire leur prolifération, ce sont des pièges à phéromones spécialement conçus. Si vous avez bien suivi les procédures, ce genre de piège servira de coup de grâce aux dernières résistantes.

Les mites représentent-elles un danger pour la santé ?

Rassurez-vous, les mites alimentaires ne représentent aucun danger en cas d’ingestion. Elles ne sont absolument pas toxiques pour l’homme. C’est en tout la conclusion de l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments.

Pour conclure, soyez vigilants lorsque vous ramenez vos courses à la maison. Même si les mites alimentaires ne représentent pas un réel danger pour notre santé, c’est extrêmement désagréable de les voir trainer dans nos denrées alimentaires. De simples gestes préventifs peuvent vous éviter une invasion. Vous pourrez ainsi disposer de votre garde-manger sans avoir de colocataires volants.