Kanye West, en roue libre : il fait l’éloge d’Adolf Hitler et des nazis

Kanye West, en roue libre : il fait l’éloge d’Adolf Hitler et des nazis

Une nouvelle fois Kanye West fait parler de lui suite à une polémique. Celui qui se fait désormais appeler Ye, n’a pas eu l’impression de choquer ce jeudi 1er décembre. Invité sur le plateau d‘Infowars, une émission animée par Alex Jones, animateur complotiste, l’ex de Kim Kardashian a tenu des propos qui ont choqué bon nombre d’Américains. En effet, le rappeur a scandé son amour pour Adolf Hitler. « Je vois des choses positives aussi concernant Hitler. Ce mec a inventé les autoroutes, a inventé le microphone que j’utilise comme musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien, et j’en ai assez », confi-t-il, lui qui s’est présenté dans l’émission avec une cagoule intégrale sur le visage.

Une polémique insupportable

En roue libre, Kanye West poursuit : « J’en ai assez des étiquettes, tout être humain a apporté quelque chose ayant une valeur, surtout Hitler. J’aime Hitler ». Devant cette dernière phrase, même le présentateur, Alex Jones, a été obligé d’intervenir : « Les nazis étaient des voyous et ont fait des choses très mauvaises ». Mais là encore, le rappeur a réponse à tout : « Mais ils ont fait de bonnes choses aussi. Nous devons arrêter d’insulter les nazis en permanence. J’adore les nazis ». Une sortie complètement ahurissante qui a fait bondir les associations juives américaines, dont la Republican Jewish Coalition qui a qualifié Kanye West de « sectaire infâme et répugnant qui a ciblé la communauté juive avec des menaces et de la diffamation digne des nazis ». « Les conservateurs qui ont fait l’erreur de tolérer Kanye West doivent être clairs sur le fait qu’il est un paria ».

Depuis de nombreux mois, Kanye West lâché par de nombreuses arques, à l’image d’Adidas ou encore de Balenciaga. Mais cela n’arrête pas ses propos choquants, comme en octobre 2022 où il arborait un t-shirt avec la phrase « White Lives Matter » (« La vie des blancs compte »), faisant référence au mouvement « Black Lives Matter ». Un geste qui avait profondément choqué. « Donc j’ai écrit que les vies blanches comptent, parce qu’elles comptent, tout simplement. Les mêmes gens qui nous ont volé notre identité et qui nous ont catalogué comme une couleur nous disent ce que ça signifie d’être noir […] A un moment donné, je voyais des gens blancs porter des t-shirt « Black Lives Matter », comme s’ils me faisaient une faveur de le porter pour me rappeler que ma vie comptait, comme si je ne le savais pas, donc je voulais retourner cette faveur aux blancs ».