Purée de courgettes jaunes

Vous pouvez tout à fait faire cette recette avec de la courgette verte (longue ou ronde) mais essayez d’avoir majoritairement de la courgette jaunes qui contient moins d’eau et qui est plus ferme.

Purée de courgettes jaunes
Purée de courgettes jaunes

Ingrédients de la Purée de courgettes jaunes :

  • 1,2 kg de courgettes jaunes épluchées
  • 4 portions de Vache qui rit
  • 50 g de compté (ou à défaut d’emmental)
  • sel, poivre, huile d’olive

Préparation de notre Purée de courgettes jaunes :

  1. Épluchez totalement les courgettes jaunes et si les graines aux centres sont trop grosses, retirez le centre de la courgette.
  2. Faites cuire les courgettes dans une sauteuse pendant 20/25 min à feu moyen et sauteuse fermée avec 2 c. à s. d’huile d’olive.
  3. Remuez de temps en temps et lorsque vous avez trop de jus dans la sauteuse, n’hésitez pas à l’ouvrir pour faire évaporer totalement.
  4. Au bout de ces 20/25 min, commencez à écraser grossièrement les courgettes avec la palette en bois qui vous a servit pour remuer les courgettes et continuez la cuisson pendant 15 min. Écraser les courgettes à chaque fois que vous les remuez.
  5. Je cuisine ce plat avec les courgettes du jardin. Les courgettes du commerce sont certainement plus tendre et peut être contiennent plus d’eau. Les temps de cuisson seront donc réduit et le couvercle de votre sauteuse sera plus souvent ouvert.
  6. Quand les courgettes sont bien écrasées (et même s’il reste quelques morceaux) ajoutez les portions de Vache qui rit et enfuissiez-les dans la courgette afin qu’elles fondent. Au bout de 5 min, mélangez le tout et ajoutez le compté râpé, salez, poivrez.
  7. Laissez encore mijoter si vous trouver qu’il y a encore du jus et servez aussitôt.