Comment bien préparer des lentilles ?

La lentille est une graine de légumineuse, très riche en fer. Qu’elles soient vertes, corail, beluga ou blondes, elles sont disponibles toute l’année et peuvent se décliner en de nombreuses préparations. Découvrez tous nos conseils et astuces pour bien les préparer et les cuire.

Comment cuire les lentilles ?

Il existe 2 façons de cuire les lentilles : à l’eau ou sous pression (à la cocotte-minute ou à l’autocuiseur).

Cuisson des lentilles à l’eau

Pour une cuisson à l’eau, il faut plonger les lentilles dans une casserole dans 3 fois leur volume d’eau froide et non salée, pour qu’elles soient bien immergées tout au long de la cuisson. Faites chauffer la casserole et comptez 15 à 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition pour les lentilles vertes, 5 à 10 minutes pour les lentilles corail et 25 minutes pour les lentilles blondes, qui ont une peau plus épaisse. Concernant les lentilles beluga, il vous faudra compter 25 à 30 min après l’ébullition.

Bon à savoir : le départ à l’eau froide permet d’obtenir une cuisson uniforme des lentilles. Si vous les trempiez dans de l’eau bouillante, cela durcirait la coque extérieure et empêcherait le centre de cuire à cœur.

Cuisson des lentilles sous pression à la cocotte-minute ou à l’autocuiseur

À la cocotte-minute ou à l’autocuiseur, il suffit de les plonger dans 1,5 fois leur volume d’eau après les avoir rincés. Vous pouvez également y ajouter les ingrédients nécessaires à la préparation de votre plat. Il ne restera qu’à laisser mijoter 15 minutes à feu doux après le sifflement pour les lentilles vertes, 20 minutes pour les lentilles blondes, 15 minutes pour les lentilles beluga et seulement 5 minutes pour les lentilles corail, qui sont plus fragiles, afin de ne pas les réduire en purée.

Une alternative intéressante peut être la cuisson à la poêle afin d’apporter un goût légèrement grillé à son plat. Pour cela rien de plus simple : après les avoir cuites dans l’eau, faites-les revenir dans une poêle huilée avec un bouquet garni et de l’oignon ciselé.

Quelle que soit le mode de cuisson, n’ajoutez le sel qu’à la fin de la cuisson pour éviter qu’elles ne durcissent.

Astuce : accélérer la cuisson des lentilles grâce à l’algue kombu

Rajouter un morceau d’algue kombu dans l’eau bouillante peut réduire le temps de cuisson, car l’algue permet de ramollir les fibres des légumineuses. Pour cela, il faut ajouter 1 à 2 lamelles d’algues dans l’eau de cuisson des lentilles ou bien 2 cuillerées à soupe d’algue séchée, pour un temps de cuisson réduit de moitié.
Les lentilles corail n’ont pas besoin de cuire avec une algue, puisque leur temps de cuisson est déjà bien plus rapide que les autres lentilles. Il faut savoir que l’algue wakamé a le même pouvoir que sa cousine kombu.

Faut-il faire tremper ou non ses lentilles ?

Lorsque l’on prépare des légumes secs, il faut systématiquement les faire tremper avant cuisson. Pour les lentilles, il existe deux écoles : ceux qui ne les font pas tremper et ceux qui le font. Il est de coutume de ne pas faire tremper les lentilles avant de les cuire, juste de les rincer à l’eau claire afin d’éliminer les impuretés pouvant être présentes. Leur goût risque d’être altéré et leur peau fragilisée après un trempage, jusqu’à éclater ensuite en cuisson. Seulement, il s’avère que le trempage peut être utile, notamment pour les blondes qui ont une peau bien plus épaisse et pour qui le trempage facilite leur cuisson par la suite. Dans ce cas, un trempage de 1 à 2 heures à l’eau tiède suffit.

Comment cuisiner les lentilles ?

Vous trouverez de nombreuses recettes de lentilles vertes, lentilles corail ou lentilles beluga sur le site, les plus originales étant réunies dans le dossier « 12 recettes de lentilles pour en mettre plein la vue ». Les lentilles se marient très bien avec des tomates et des épices, tels que le piment et le gingembre comme on peut le retrouver dans un rougail. Les lentilles peuvent également être relevées par du cumin ou un peu de cannelle.
La valeur sûre reste aussi le célèbre lentilles-saucisse (voir la recette du sublime rougail de saucisse de Cyril Lignac. Un plat hivernal que l’on peut détourner avec des lardons par exemple et un bouquet garni.