Le Meilleur Pâtissier (saison 10 – épisode 2) : les gâteaux sont dans le pré

L’émission Le Meilleur Pâtissier continue avec 14 candidats, le premier épisode en ayant éliminé 6 ! C’est donc 14 pâtissiers et pâtissières motivé.e.s qui se lancent dans la grande aventure et vont essayer de convaincre le jury. Retrouvez leurs réalisations étape par étape !

Retrouvez tous les articles de l’émission Le Meilleur Pâtissier saison 10 :
– Le Meilleur Pâtissier saison 10, Episode 1 : les 20 candidats
– Épisode 2 : les gâteaux sont dans le pré (L’Oeuf en trompe l’oeil, Gâteau bzz bzz, Gâteau animal totem)
– Épisode 3 : quand la musique est bonne (Opéra rock, le Microsillon, Gâteau chanson)

Le défi de Cyril Lignac : “L’Oeuf en trompe l’oeil »

L’oeil est le produit fermier le plus utilisé dans la pâtisserie française. Les pâtissiers en herbe doivent pour cette épreuve réaliser un trompe l’oeil plus vrai que nature sur le thème de l’oeuf. Il suffit juste que ce soit beau et bon !

Les recettes des candidats

Tous les états de l’oeuf sont parmi : oeufs brouillés, oeuf à la coque, oeuf au plat… Comment les candidats ont-ils décliné la pomme pendant l’épreuve ? Réponses en images !

Les oeufs dans le plat d’Aurélie : génoise, panna cotta et coulis de mangue

Très belle réalisation : la panna cotta donne vraiment la consistance de l’oeuf. Très réussi : le côté crémeux va bien avec l’acidulé de la mangue. très beau dessert simple et efficace.

Les oeufs cocotte de Margot : rochers et mousse coco, inserts ananas et passion

A cause de la coque en chocolat, le dessert ne ressemble pas vraiment à un oeuf. Cyril déplore un manque de finesse sur les finitions. La mousse coco est trop collée à la gélatine. L’idée est bonne, les saveurs exquises mais la réalisation doit être améliorée.

Les oeufs mayo de Mohamed : moelleux noisettes, ganache citron vert, confits de clémentines

Mohamed choisit de présenter un sandwich oeuf mayo : le trompe l’oeil est très réussi ! Mercotte apprécie beaucoup ce dessert et remarque la finesse de la coque en chocolat banc. Seul bémol, la fausse mayonnaise et la mousse coco un peu trop collées à la gélatine.

Les oeufs de licorne de Méryl : streusel, mousse verveine et insert mirabelles

Le dessert n’est pas du tout joli visuellement, à l’intérieur la crème est tranchée : gros flop pour Méryl !

L’oeuf au plat de Guillaume : pâte au charbon, crémeux citron, meringue

Le jeune pâtissier a refait une forme de poêle en pâte sablée colorée au charbon : le trompe l’oeil est excellent et très réussi. Les crèmes, la meringue, la pâte sont bonnes. Bravo !

Les oeufs à la coque de Maud : biscuit et insert clémentines, ganache basilic

Très belle idée car on reconnait bien les oeufs à la coque, mais la réalisation est imparfaite. La ganache montée a une très belle texture, très bon goût mais brouillon.

Les oeufs à la coque de Jérémy : biscuit madeleine, ganache et confit oranges sanguines

Le jury se moque de la présentation un peu « phallique » mais à la découpe les oeufs à la coque sont parfaits. Le dessert est excellent, l’un des meilleurs d’après Cyril. Il regrette juste qu’il n’y ait pas de biscuit dans ce dessert. Mercotte souligne la finesse de la coque en chocolat blanc. Dessert excellent !

Les oeufs à la coque de Marion : ganache vanille-rhum, insert mangue-passion

Très beau trompe l’oeil pour Marion qui a choisit la facilité en garnissant directement des coques d’oeufs vidés. Le dessert est bien acidulé, pas trop sucré, la mouillette est très bonne. Beau trompe l’oeil.

L’oeuf d’autruche de Paul-Henri : streusel, crème vanille, coeur coulant passion

Un dessert original avec une superbe coque géante en chocolat, parfaitement teintée de la couleur d’une coquille d’oeuf. Beaucoup de mousse mais excellent dessert.

Les oeufs au plat de Jérôme : biscuit cacao, mousse au chocolat, crème à l’orange

Très bon entremet mais le trompe l’oeil est raté. Cyril souligne le potentiel du candidat et l’encourage.

Les oeufs durs d’Anne-Loup : biscuit vanille, mousse basilic, purée de fraises

Suite à un problème de démoulage, le visuel est complètement raté. L’association fraise-chocolat noir déplait à Cyril mais la mousse basilic est bonne.

L’oeuf surprise de Nicolas : mousse coco, dacquoise, litchi

Le trompe l’oeil n’est pas vraiment au goût du jury. L’ensemble manque d’un biscuit.

Les oeufs pochés d’Alexandre : financier, mousse coco, insert mangue passion

Très beau dessert mais le trompe l’oeil est raté. Dommage car gustativement c’est parfait : la délicatesse de la crème avec l’acidulé bien dosé des fruits.

Les oeufs de caille d’Aya : streusel, ganache poivre de timut, gelée d’agrumes

Le trompe l’oeil est très réussi, le dessert est très bon. Belle coque, mousse légère, streusel croquant : bravo !

Résultat : bravo à Aurélie, Aya et Jérémie ! Flop pour Anne-Lou, Méryl et Nicolas.

L’épreuve technique de Mercotte : “le Gâteau Bzz bzz”

Mercotte demande aux candidats de réaliser un gâteau ruche au miel : un biscuit madeleine au citron alterné en couche blanche et noire, un crémeux au miel, un chantilly à la vanille, un chocolat bullé tout autour et des petites abeilles en décoration. Le chocolat bullé sera l’épreuve la plus difficile.

Le gâteau Bzz bzz de Mercotte

Résultat : sur le podium Jérôme, Aurélie puis Alexandre. Flop pour Margot et Nicolas.

L’épreuve créative : “Création d’un gâteau animal de la ferme”

Pour cette première épreuve créative, les candidats doivent représenter en gâteau, l’animal de la ferme qui les représente le mieux, leur animal totem. La cheffe prestigieuse qui accompagne cette épreuve, Christelle Brua, est la cheffe pâtissière de l’Elysée et meilleure pâtissière du monde 2018. Elle précise qu’elle apprécie les gâteaux plus sucrés et les crèmes légères.

Les recettes des candidats

Le coq de Mohamed : biscuit, caramel et praliné au chocolat, crémeux chocolat café

Très beau coq moulé en chocolat, avec différentes couleurs : excellent travail ! Dessert très bon et très gourmand qui fait l’unanimité auprès du jury quant à la technique. Il reste à paufiner la structure du gâteau.

L’étalon de Nicolas : bavaroise gianduja, praliné pécan, crémeux à l’orange

Le gâteau à l’orange est très bon, le praliné bien croustillant mais le visuel est très décevant. Cyril qualifie le gâteau d’aussi bon que moche !

Les poussins d’Anne-Loup : biscuit pistache, bavaroise citron

Les desserts sont adorables et Cyril voudrait les mettre dans sa vitrine pour Pâques. Malheureusement, la crème n’est pas assez acidulée au goût du jury, elle manque de pep’s.

Le bélier de Paul-Henri : chocolat, passion, nougatine

Le visuel est un peu enfantin. C’est une belle version de la mousse au chocolat mais cela manque d’un biscuit au milieu, pour équilibrer la construction du gâteau.

Les lapins de Méryl : choux, crème à l’orange et carrot cake

Visuellement, les lapins ressemblent plutôt à des petits cochons… Un peu brouillon mais la crème est bonne avec une belle acidité. Un peu trop de texture différente.

L’agneau de Jérôme: cacao, caramel et whisky

Visuel très mignon et dessert excellent. Belle réalisation.

La poule d’Aurélie : biscuit et chantilly citron, crumble, crémeux yuzu

joli travail à la poche pour donner le volume des plumes, mais il aurait fallu masquer le contour du gâteau également. Un gâteau plaisir avec une bonne dose de citron

Le cochon d’Alexandre : biscuit cuillère, mousse au chocolat, poires

Visuel mignon et humoristique. Bonne charlotte aux poires avec un biscuit cuillère réussi, la mousse est un peu dense, la poire est très bonne.

Le taureau de Marion : chocolat, framboises, piment d’espelette

Joli visuel. Le gâteau est très fort, il manque de sensibilité et de douceur mais cela correspond bien au thème du taureau… Le piment apporte du pep’s et la framboise de la fraicheur.

Le cygne de Jérémy : citron, noisettes, vanille

Joli côté épuré du gâteau mais qui donne un peu l’impression que le gâteau n’est pas fini. Le gâteau est cependant excellent : la génoise est moelleuse, le citron apporte du pep’s,

Les canards d’Aya : génoise, ganache, myrtilles

Le décor est très élégant et raffiné. Le biscuit est bon, les fraises travaillées en brut également. Mais il manque de la crème.

Le paon de Guillaume : chiffon cake pistache, compotée mûres myrtilles

Joli visuel et bon gâteau mais le jury n’apprécie pas le colorant bleu, surtout sur la crème à l’intérieur du gâteau. Cette couleur est déstabilisante et déroutante.

L’âne de Maud : biscuit cacao, mousse à l’estragon, griottes au kirsch

Avec un très beau visuel, la benjamine du concours, Maud, propose aussi un très bon dessert. Belle structure avec un petit croustillant, un biscuit bien moelleux, du fruit bien acidulé et une bavaroise légère. L’estragon est justement dosé, le dessert est très frais et savoureux.

Le flop de Margaux…

Pour la première fois en 10 ans d’émission, une candidate ne présente pas de gâteau. Margaux s’est emportée en voyant son gâteau raté et a tout mis à la poubelle.

Qui est éliminé et quitte le Meilleur Pâtissier saison 10 cette semaine ?

C’est toujours difficile de partir aussi vite… Malheureusement, c’est Margot qui est éliminée de la compétition après cette deuxième émission du Meilleur Pâtissier. Le fait de ne présenter aucun gâteau était éliminatoire !

Qui remporte le tablier bleu ?

Bravo à Aurélie, fermière de notre belle Normandie, qui remporte le tablier bleu de cette épisode !

Aurélie