Le Meilleur Pâtissier (saison 11 – épisode 7) : Peur sous la tente

A l’occasion de la 7ème semaine du Meilleur Pâtissier, les candidats se sont affrontés sur le thème d’Halloween ! Au menu, des épreuves placées sous le signe de la peur : astraphobie, arachnophobie et les plus grandes phobies des pâtissiers amateurs ! Pour conserver leur place, ils ont dû tout mettre en œuvre pour vaincre leurs peurs et épater le jury !  

Retrouvez tous les articles de l’émission Le Meilleur Pâtissier saison 11 :
– Le Meilleur Pâtissier saison 11, Episode 1 : les 16 candidats
– Épisode 2 : le jardin gourmand (La poire, le Gâteau vert vert de Monet, Jardin secret)
Épisode 3 : au pays des milles et une nuits (Cornes de gazelle, le palais de Shéhérazade, Voeu irréalisable)
Épisode 4 : Nord vs Sud (la guerre des tartes, l’Hexagone, Spécialités régionales en trompe l’oeil)
Épisode 5 : Y a du soleil et des gâteaux (La noix de coco, Le gâteau-bâteau, Clichés de vacances)
Épisode 6 : La 100ème (La mousse au chocolat, Le croque 100% noisette, Gâteau hommage LMP)

Épisode 7 : Peur sous la tente (l’éclair, l’Arachnicake, la plus grande phobie)

Le défi de Cyril Lignac : l’éclair au chocolat

Le festival des épreuves les plus effrayantes les unes que les autres a commencé avec le défi de Cyril Lignac : les candidats ont dû revisiter l’éclair au chocolat pour vaincre l’astraphobie, la peur du tonnerre et donc de l’éclair ???? Pour transformer un éclair en un délice terrifiant, le jury attendait une bonne pâte à choux, une crème soyeuse et un décor effrayant pour un gâteau délicieusement impressionnant !  

Les recettes des candidats

L’éclair de Nils  

Nils a ouvert le bal avec son éclair en forme de scolopendre : le volume de son dessert a impressionné le jury : “il est vraiment vivant, c’est du bon travail” souligne Mercotte ! Cyril a relevé le manque de cuisson de la pâte, mais a apprécié la crème et le craquelin, tout comme Mercotte qui est tombée sous le charme de l’insert en groseille ! 

L’éclair d’Alicia 

Malgré une bonne crème au citron acidulée et un délicieux praliné, le visuel manquait légèrement de clarté pour nos jurés. 

L’éclair de Benjamin 

Pari réussi pour Benjamin ! Cyril a été véritablement dégouté par le visuel de son dessert représentant des tripes ! La dégustation fait aussi carton-plein, Cyril et Mercotte ont adoré la simplicité, le gourmand, la générosité et le côté régressif de son gâteau !  

L’éclair de Vanessa  

Le jury a été un peu déçu du dessert de Vanessa jugé un peu trop classique et simple. Son gâteau n’en restait pas moins bon et mignon ! 

L’éclair de Cléo  

Une bonne réalisation, un praliné remarquable, un dessert original et maîtrisé… Ce n’était pas gagné d’avance pour Cléo qui a choisi d’intégrer du butternut dans son gâteau, mais ce dernier a conquis les papilles de Cyril et Mercotte !   

L’éclair de Justine  

Cyril et Mercotte n’ont pas eu les grands frissons avec l’éclair de Justine : ils ont souligné le manque de clarté et de fraise mais ont tout de même apprécié le chou et la crème de son gâteau.

L’éclair d’Adelina 

Le dessert d’Adelina a véritablement conquis les jurés : son élégant cercueil alliant sésame et framboise a ravi leurs papilles, malgré une pâte à chou légèrement sèche. 

L’éclair de Manon 

Manon a fourni beaucoup de travail sur cette première épreuve ! Déterminée à remporter le tablier bleu cette semaine, elle a relevé le défi de l’éclair XXL en forme de cimetière. L’originalité de son dessert, la qualité du visuel et le superbe mariage dulce-café a conquis le cœur de Cyril et Mercotte !  

L’éclair de Sébastien 

Malheureusement, cette première épreuve est un flop pour le chorégraphe Toulousain : l’ortie en version salée n’a pas été appréciée par Mercotte et le visuel était trop ragoûtant pour Cyril Lignac.  

Finalement, les desserts jugés les plus terriblement bons par Cyril et Mercotte sont ceux de Cléo, Manon et Nils et les moins convaincants sont ceux de Sébastien, Justine et Alicia ! 

L’épreuve technique de Mercotte : l’Arachnicake 

La tente hantée a réservé une surprise de taille aux candidats pour la seconde épreuve de la soirée : vaincre l’arachnophobie en réalisant l’Arachnicake de Mercotte, à l’aide de cuisine moléculaire, de technique de glaçage et d’une toile d’araignée en guimauve !

La difficulté de la semaine : en plus de la technique de cuisine moléculaire difficile à apprivoiser, les candidats ont dû aller chercher les éléments dans des jarres remplies d’insectes !

Les pâtissiers amateurs ont dû créer un dessert à base d’un biscuit red velvet, d’une compotée de griottes, d’une chantilly vanille, d’une ganache au chocolat noir, de guimauve pour la toile d’araignée, d’un décor en chocolat blanc et de billes moléculaires pour les oeufs d’araignée ! 

Sébastien, Cléo et Adelina n’ont pas donné le grand frisson à Cyril et Mercotte. A l’inverse, Nils arrive en 3ème position, Manon est en 2ème position et Vanessa remporte l’épreuve technique !

L’épreuve créative : la plus grande phobie 

Pour cette troisième épreuve, Cyril et Mercotte ont défié les candidats sur leur plus grande peur ! Pour l’occasion, Thierry Marx était l’invité de cette semaine : véritable légende de la cuisine, plusieurs fois étoilé et reconnu en pâtisserie, il a conseillé aux pâtissiers amateurs d’amener de la répulsion avec le visuel de leur gâteau, ce qui est pourtant le contraire de ce qu’on aime ! Ils ont dû oser et mettre toute leur personnalité pour vraiment faire peur aux jurés !  

Les recettes des candidats 

La phobie d’Adelina 

Adelina a réalisé un cake design représentant un cafard qui a bluffé le jury : du travail de la matière au réalisme en passant par la fraîcheur, l’amertume et la délicieuse compotée de poire, c’est un pari réussi !  

La phobie de Nils 

Pour représenter sa peur des films d’horreur, Nils a eu l’ingénieuse idée de créer un visage terrrifiant de none avec un gâteau forêt noire. Malgré le manque de griottes souligné par Thierry Marx, le jury a apprécié les copeaux de chocolat, le biscuit alvéolé, soyeux et moelleux et la légèreté en sucre de son dessert !  

La phobie de Justine 

Simple, efficace et rigolo, l’entremets en demi-sphère de Justine a beaucoup plu grâce à la tonicité du café et le montage régulier de son dessert. De quoi glacer le sang des musophobiques ! 

La phobie de Vanessa 

C’est avec la peur au ventre que le jury a dégusté le gâteau de Vanessa. Sa phobie ? Le dentiste ! Finalement, son dessert a été apprécié : il était bien réalisé, simple et bon souligne Mercotte ! 

La phobie de Cléo  

Cléo a frissonnée de peur en proposant aux jurés un clown avec un crémeux d’ail noir ! Son joli travail de couleurs et de dressage a été apprécié, tout comme son audace : Mercotte et Thierry Marx ont aimé ce dessert déconcertant et le fait d’être bousculés, à l’inverse de Cyril qui n’a pas été enchanté par ces goûts particuliers.  

La phobie de Benjamin 

Benjamin a affronté sa claustrophobie en proposant un dessert représentant un ascenseur. Malgré une petite erreur technique – le croustillant doit toujours être placé à la base du gâteau et non au-dessus – la crème montée à la cacahuète et les fruits frais ont conquis le cœur du jury !  

La phobie de Manon 

Le gâteau mortel de Manon a épaté le jury : son chiffon cake aux graines de pavot torréfiées et citron avec son chocolat brossé a ravi les papilles de Cyril, Mercotte et l’invité de la semaine !  

La phobie d’Alicia 

C’est avec la peur au ventre qu’Alicia a fait déguster son dessert plein de trous et de formes géométriques. Et oui, elle est en fait trypophobique ! Son gâteau manquait malheureusement de netteté, le biscuit était dense et trop sucré mais les fruits frais ont plu au jury.  

La phobie de Sébastien  

“Dingue de réalité”, c’est la réaction de Thierry Marx à la découverte du dessert de Sébastien. Le travail du chocolat, un visuel impressionnant, un gâteau généreux en chocolat. Sébastien s’est révélé sur cette ultime épreuve avec son travail audacieux et son âme d’artiste !  

Le coup de cœur du chef invité de cette terrifiante semaine, c’est Sébastien ! Bravo à lui ???? 

Quel candidat remporte le tablier bleu cette semaine ? 

Le pâtissier de la semaine est Nils, après plusieurs semaines de batailles acharnées ! 

Qui doit quitter la compétition du Meilleur Pâtissier cette semaine ? 

Finalement c’est Alicia, conductrice de poids lourds qui a quitté Le Meilleur Pâtissier et affronté Karel, ingénieur en reconversion, dans l’émission La Cuisine Secrète ! 

Pour prétendre réintégrer la compétition au terme de la 10ème semaine du concours, les candidats sur la sellette ont dû conquérir le cœur de Mercotte et Christophe Renou en réinterprétant le bouquet de roses en gâteau ! Un vrai challenge car une qualité visuelle du pochage et de la finition était attendue, ainsi qu’un bel équilibre du goût de rose. La grosse difficulté de cette semaine était donc la subtilité !  

Alicia a fait un joli travail de pochage avec une belle couleur rose bien dosée : une réussite visuelle saluée par les jurés. Son gâteau très féminin a particulièrement plu grâce à son bel équilibre et sa fraîcheur apportée par la framboise.

Karel a proposé un gâteau pistache-framboise avec un très beau pochage et un geste pâtissier régulier valorisé par le jury. Gourmandise, technique, crème bien montée, biscuit moelleux, croustillant bien réalisé… Tout était là pour un gâteau parfait mais le goût de rose a manqué à l’appel ! 

C’est malheureusement Karel qui doit quitter la compétition, malgré un beau gâteau le goût de rose n’était pas au rendez-vous. Bravo à lui pour son beau parcours !