Novak Djokovic (37 ans) sans détour sur l'égalité salariale hommes-femmes : "Elles n’ont qu’à…

Novak Djokovic (37 ans) sans détour sur l'égalité salariale hommes-femmes : "Elles n’ont qu’à…

Comme dans le monde du travail, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes dans le sport n'est pas garantie. En effet, les grands champions ne gagnent pas la même somme d'argent à la fin du mois ou alors suite à une victoire lors d'une grande compétition.

Novak Djokovic évoque les différences de salaires dans le tennis

Pour exemple, dans le monde français du ballon rond, en 2022, le salaire moyen brut en D1 féminine est identique à 2017. Le plus élevé est celui de l'Olympique lyonnais : il équivaut au salaire moyen en Ligue 2 masculine (12.000 euros bruts par mois). Fort heureusement, dans d'autres sports, l'égalité salariale est respectée davantage. Depuis 2007, les quatre tournois du Grand Chelem partagent la dotation entre hommes et femmes. Certains autres tournois dont le Masters 1000 de Miami ont suivi cette position. Mais de gros efforts doivent encore être faits. En 2016, Novak Djokovic a été interrogé au sujet certaines disparités dans les salaires et primes touchés par les tenniswomen.

Sa réponse à l'inégalité entre les rémunérations des joueurs et joueuses de tennis

Et sa réponse est sans détour : "C’est une situation délicate. Les femmes méritent du respect et de l’admiration pour ce qu’elles font. Elles se sont battues pour obtenir des améliorations et les ont eues, et je les applaudis pour ça", commence-t-il par indiquer. Mais l'un des meilleurs joueurs au monde nuance : "D’un autre côté, je pense que notre monde masculin du tennis, le monde de l’ATP, doit se battre davantage. Pourquoi ? Parce que les statistiques montrent que nous avons plus de spectateurs qui viennent voir les hommes. C’est pourquoi nous devrions gagner plus".

"Les femmes n'ont qu'à se battre pour ce qu'elles pensent mériter"

Une réponse qui a fait grincer des dents. "Les femmes n’ont qu’à se battre pour ce qu’elles pensent mériter, et nous pour ce que nous pensons mériter. Il y a des chiffres et des données qui montrent qui attire le plus de spectateurs, et qui vend le plus de tickets". Conscient que sa sortie allait faire polémique, il a tenu à réitérer des propos plus encourageants pour la gent féminine. "J’ai beaucoup de respect pour les femmes dans le sport, pour ce qu’elles font. Leurs corps sont différents de ceux des hommes. Elles doivent gérer beaucoup de choses que nous n’avons pas à subir, au niveau des hormones, ce genre de choses. Je les admire et les respecte beaucoup".

Sa sortie fait polémique

Mais le mal était fait. En effet, quelques heures après, Novak Djokovic avait tenu à présenter ses excuses sur les réseaux sociaux. Une réponse qui lui avait valu encore de lourdes critiques. "Je souhaitais évoquer une répartition plus juste pour tout le monde, à la fois pour les hommes et les femmes. Nous devons tous nous battre pour ce que nous méritons. Je ne voulais en aucun cas créer une opposition entre les sexes. J’aime ce sport, le tennis m’a donné l’opportunité d’aider les autres qui veulent encore atteindre leur rêve".