Que faire avec une boîte de sardines ? Nos idées de recettes !

Que faire avec une boîte de sardines ? Nos idées de recettes !

La sardine, petit trésor de nutrition que chacun aurait tout intérêt à mettre très régulièrement dans son assiette… et pour cela, quoi de plus simple que les sardines en boîte ? Elles sont la garantie d’avoir toujours du poisson à portée de main, même quand le frigo est vide… mais une fois la boîte ouverte, que faire de ces petits poissons bien alignés ? Vous manquez d’idées, nous avons de quoi vous inspirer et même de quoi séduire les éventuels réfractaires ! La sardine à l’huile ou en conserve a tout pour plaire, vous allez voir qu’elle se prête aux recettes les plus savoureuses en toute simplicité ! 

Petite histoire des sardines à l’huile

Si la sardine à l’huile a la cote, ce petit poisson bien rangé dans sa boîte n’est pourtant pas une invention récente.  En 1795, un français, Nicolas Appert, invente, à Nantes, une méthode de conservation très efficace, la stérilisation dite « appertisation ». La boîte de conserve est née ! La sardine est le premier poisson mis en boîte, suivront ensuite le thon et le maquereau. Peu chère aujourd’hui, la sardine en boîte était, au 19ème siècle, réservée aux grandes tables où elle côtoyait le caviar et se retrouvait au menu des prestigieux paquebots transatlantiques.

La sardine, un petit poisson qui a tout bon !

Pratique et économique, la sardine est aujourd’hui à la portée de tous et vous auriez bien tort de vous en priver !

  • Les boîtes de sardines sont pratiques, elles s’empilent facilement et prennent peu de place dans les placards. Leur format est proche de la portion individuelle, et elles peuvent se glisser dans toutes les poches, de la randonnée au camping.
  • Elles sont la solution pour consommer du poisson à tout moment, sans avoir à passer chez le poissonnier.
  • Les sardines à l’huile peuvent se conserver durant de nombreuses années et se bonifient  avec le temps comme un bon vin. Au bout de 6 à 8 ans, retournées régulièrement, vous obtiendrez des sardines ultra-fondantes, presque confites dans l’huile et encore plus savoureuses !
  • Quant à leurs bienfaits sur la santé, ils ne sont plus à démontrer. Il est même recommandé d’en consommer régulièrement. Pour en savoir davantage, lisez notre article sur les Nombreux bienfaits et vertus de la Sardine. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas faire entrer dans votre cuisine quotidienne, ce petit poisson parmi les moins contaminés, ce trésor d’omégas-3, de vitamine D et de vitamine B12  qui regorge de nombreux autres minéraux bénéfiques pour la santé. 

Comment manger la sardine en boîte ?

Vous êtes bien décidés à vous régaler et à vous faire du bien en mangeant des sardines, mais une fois la boîte ouverte, vous ne savez que faire de ces petits poissons bleus ?

  •  Qu’elles soient à l’huile, marinées, au naturel ou encore agrémentées d’aromates, les sardines peuvent être servies telles quelles ou intégrées à une préparation. Entières, en filets, ou encore émiettées, elles se prêtent à toutes vos envies !
  • Deux écoles s’affrontent : certains préféreront ôter l’arête centrale tandis que d’autres se délecteront du poisson entier.  Les arêtes des sardines conservées à l’huile présentent l’avantage d’être tendres et les consommer permet de bénéficier d’un apport intéressant en calcium, une bonne option pour ceux qui doivent éviter les laitages !
  • Les sardines en boîte peuvent tout simplement remplacer les sardines fraîches dans de nombreuses préparations. Il suffira alors de sauter l’étape de cuisson du poisson, un gain de temps certain ! Cependant, si vous souhaitez réaliser une recette de sardines marinées ou encore snackées, il vous faudra alors vous tourner vers des sardines fraîches que vous trouverez chez votre poissonnier !

Que faire à l’apéritif ou en entrée avec une boîte de sardines ? 

Essayez les rillettes de sardines !

Les sardines font des merveilles à l’apéritif sous forme de rillettes et autres crèmes. Elles sont l’ingrédient idéal pour réaliser en un éclair de délicieuses tartinades qui seront bien plus saines et beaucoup plus appréciées que les chips et traditionnels gâteaux apéritifs des supermarchés ! Pourquoi ne pas également intégrer ces rillettes de la mer à vos repas du soir ? Etalées sur des tartines, elles accompagneront à merveille vos soupes et gaspachos tout au long de l’année.

Un apéritif de dernière minute ? Mixez trois échalotes, une boîte de sardines à l’huile égouttées, 80 g de fromage frais, 1 cc de moutarde, ajoutez une pincée de sel, de poivre et de piment d’Espelette. En un clin d’œil vous obtiendrez de délicieuses rillettes à étaler sur du bon pain. Facile, non ? 

Libre à vous d’inventer votre propre version des rillettes de sardines en y ajoutant les épices et aromates de votre choix. Ciboulette, persil, citron confit, câpres, tomates séchées… à vous de choisir ! A moins que vous ne préfériez une de ces deux autres délicieuses recettes qui plaisent à tous les coups ? 

Idées à picorer 

Les sardines en boîte peuvent s’inviter de mille et une manières à l’apéro. Ces idées de recettes à grignoter sur le pouce pourront d’ailleurs tout aussi bien faire office d’entrées. Leur petit format permet également de les  glisser dans une lunch box ou de les servir lors d’un pique nique.  Pensez donc à intégrer les sardines à vos recettes de :

  • Samossas, voici quelques idées pour garnir vos feuilles de brick : Sardines + fromage frais + menthe / Sardines + ricotta + citron confit / Sardines + feta + curry + coriandre / Sardines + pommes de terre écrasées + coriandre /Sardines + oignons + raisins secs + cumin /  Sardines + feta + olives + tomates séchées…
  • Cookies salés
  • Muffins salés
  • Pizzettes…

Les conserveries rivalisent de créativité et proposent souvent des sardines relevées de condiments. Optez pour ces boîtes de la mer aux saveurs de thym, de citron, ou encore de piment d’Espelette, elles n’apporteront que davantage de saveurs à vos créations. 

Tartes, pizzas, quiches et autres cakes salés

Les sardines en boîte s’intègrent également à merveille dans toutes les recettes à base de pâte. Un moyen simple de relever et renouveler les saveurs de vos préparations préférées tout en faisant le plein d’omégas-3 !

Des sardines sur ma pizza

Pourquoi ne pas bousculer vos habitudes et donner des accents marins à vos pizzas ? Oubliez les traditionnelles charcuteries souvent associées à ce plat italien. Quelques filets de sardines seront du plus bel effet sur vos pizzas, un bon moyen de faire le plein de nutriments en vous faisant plaisir. Dans un même ordre d’idées, troquez les traditionnels anchois des pissaladières contre des filets de sardines, voilà de quoi renouveler ce plat traditionnel de la cuisine niçoise en un éclair. 

Cakes aux sardines

Les cakes font toujours l’unanimité autour de la table ou en pique nique. Savoureux et pratiques, ils se prêtent particulièrement bien aux innovations, sur une même base, un ingrédient pouvant facilement être remplacé par un autre. Si le thon en boîte s’invite souvent dans les recettes de cakes salés, on pense moins souvent à y intégrer des sardines. Pourtant, leur saveur plus marquée constitue un bon moyen de surprendre et pourquoi pas, de faire aimer les sardines à ceux qui pensent ne pas les apprécier ! En optant pour des moules à muffins, vous obtiendrez de délicieux petits cakes à déguster sur place ou à emporter. 

Tartes, quiches et flans

Si les sardines font des merveilles sur les pizzas, elles sont également très pratiques et tellement savoureuses dans les tartes salées, quiches et autres flans. Ajoutez-les par exemple sur une tarte à la tomate. Oubliez les traditionnelles quiches lorraines, les sardines remplaceront avantageusement les lardons dans vos préparations. Si vous associez les sardines à l’huile à des tomates, olives, poivrons ou encore des herbes de Provence, il flottera sur vos tartes et flans, un petit air de cuisine du Sud !

Crumbles

Tout le monde connaît les crumbles sucrés mais en version salée, ils se prêtent également à de savoureuses préparations. En préparant un crumble salé aux filets de sardines, la couche sablée présentera l’avantage de ne pas dessécher le poisson, et vos invités seront ravis de découvrir des sardines bien fondantes sous la pâte croustillante. Variez les aromates  (thym, origan…), revisitez les bases du crumble (ajoutez-y des pistaches concassées, de la poudre d’amandes…) et mêlez les sardines à des oignons émincés, des zestes de citron ou encore des cubes de tomates. A vous d’inventer le crumble qui saura ravir vos papilles !

En plat principal, idées de recettes pour le déjeuner ou le dîner

Bien évidemment, les sardines peuvent également s’inviter en plat principal, voici quelques idées ! Songez aux sardines :

  • Dans les salades de pâtes, de riz, de lentilles ou encore de quinoa, sur toutes les tables de l’été
  • Dans les salades de pommes de terre, associées à des câpres, des oignons rouges ou encore du persil
  • A la place de la morue dans les plats de brandades
  • Dans vos gratins
  • Dans vos lasagnes à la place du bœuf, les sardines se marieront à merveille à la tomate 
  • Dans des plats de pâtes : penne + sardines + sauce tomates + oignons / spaghetti + chapelure + ail + persil + raisins secs…
  • Dans des recettes de boulettes
  • Sur des tartines ou bruschettas , il vous suffira par exemple d’associer des filets de sardines à de la tapenade sur de belles tranches de pain de campagne pour un savoureux repas du dimanche soir réalisé en un clin d’œil !
  • En garniture de galettes de sarrasin pour vous régaler de saveurs bretonnes en restant à la maison
  • En guise de farce dans des pommes de terre, des poivrons, des piquillos ou encore des tomates gorgées du soleil de l’été !

Voilà de quoi adopter définitivement les sardines en boîte et faire le plein d’omégas-3 en variant les plaisirs ! Faut-il rappeler que les sardines à l’huile sont également succulentes au naturel ? Dégustées avec un bon pain que vous pourrez tremper avec gourmandise dans l’huile une fois la boîte terminée, les sardines en boîte sont une valeur sûre, que vous les préfériez sophistiquées ou en toute simplicité !