Chômage, transports, livret A : Ce qui change au 1er février 2023

Chômage, transports, livret A : Ce qui change au 1er février 2023

CAF : 10 000 euros de prêt à taux zéro, quels sont les Français éligibles ? Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures. Et celles annoncées au 1er février 2023 ne risquent pas de plaire aux Français, déjà asphyxiés par la hausse de l’électricité, du gaz, de l’essence et des produits alimentaires. Le bouclier tarifaire, la réforme de l’assurance chômage, Le livret A, la Covid-19, les transports… Voici ce qui change à partir d’aujourd’hui. La baisse du bouclier tarifaire : la protection mise en place par le gouvernement en 2021 pour protéger les Français de l’inflation de l’électricité va baisser. En effet, le montant de vos factures va augmenter de 20 euros en moyenne.

Le livret A voit arriver une augmentation record de son taux

La réforme de l’assurance chômage : la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi va diminuer de 25%. De plus, l’allocation chômage sera plus élevée si peu d’offres d’emploi sur le marché du travail, et moins élevée si plus d’annonces. Ensuite, la hausse du livret A : Au 1er février, le livret A va connaître une hausse de 3%, contre 2% en août 2022. Pour celles et ceux qui ont atteint le plafond maximum de 22 950 euros, ils auront 300 euros supplémentaires. Le livret de développement durable et solidaire passe également à 3% et 6,1% pour le livret d’épargne populaire. Les mesures face au Covid-19 : les Français n’auront plus à prendre des arrêts de travail dérogatoires s’ils sont positifs au Covid-19. Et plus besoin de rester en isolement en cas de test positif.

Les transports : Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui ont prévu de voyager. En effet, les prix vont grimper en flèche. Une augmentation de 4,75% du prix des péages est à déplorer. Idem pour les tarifs des taxis avec une hausse de 4%. Et les VTC avec une augmentation de 3 euros en moyenne sur votre course. Enfin, toujours du côté du transport, la SNCF durcit ses règles. Les usagers auront plus de mal à échanger ou se faire rembourser leurs billets de train. Dès ce 1er février 2023, l’échange d’un billet sans frais supplémentaires devra être fait une semaine avant le départ, contre trois jours avant. Passé le délai, ils devront débourser 19 euros pour annuler ou échanger le billet.