Nouvel An chinois : les plats typiques préférés des chinois

Cette année, le Nouvel An chinois a lieu du 22 janvier et les festivités vont durer 15 jours. L’occasion de nous régaler avec les saveurs asiatiques que nous aimons tant : nouilles sautées, raviolis, rouleaux de printemps… Nous en avons déjà l’eau à la bouche ! Voici tous les conseils pour célébrer le premier jour du calendrier chinois comme il se doit ????

La cuisine chinoise est haute en couleurs et en saveurs, on l’aime pour son raffinement et sa diversité, qui sont le résultat d’une longue histoire riche de traditions et de savoir-faire !

Quels sont les plats typiques préférés des chinois ?

Pour faire la part belle à la cuisine chinoise à l’occasion du Nouvel An chinois, quoi de mieux que de déguster les plats favoris des chinois ! Découvrez les plats typiques chinois pour vous régaler toute la semaine et même tout au long de l’année ????

Les entrées et apéritifs chinois

Pour débuter le repas en beauté, les chinois ont l’habitude de consommer des dim sum, de petites bouchées traditionnelles chinoises. Dégustez des raviolis au porc et aux crevettes, le plus souvent les raviolis chinois, traditionnels du Nouvel An chinois, sont bouillis, cuits à la vapeur ou fris. Régalez-vous avec des rouleaux de printemps comme par exemple en version végétarienne à l’huile de sésame toasté ou au tofu et à la mangue. Sinon, optez pour ceux aux crevettes, ananas et carottes ou au crabe et au concombre ou encore en version raffinée avec ces rouleaux de printemps au saumon fumé ! Aussi, dégustez les rouleaux de vermicelles à la vapeur, spécialités de la street food chinoise ou encore du petit-déjeuner. Ces derniers sont cuits à la vapeur et assaisonnés d’huile d’arachide, de sauce soja, de sauce chili ou de pâte de sésame selon les recettes. Vous pouvez aussi vous régaler avec des wontons aussi appelés hunduns. Le plus souvent en forme de triangle, ces raviolis bouillis et servis dans une soupe sont le plus souvent fourrés de porc haché ou de dés de crevettes. Pour finir, les célèbres nems sont délicieux comme cette recette de nems au porc. Pour accompagner tous ces délicieux apéritifs, optez pour cette sauce pour nems et rouleaux de printemps.

Les plats traditionnels chinois

Les mets typiques à base de viandes et de poissons

Si vous êtes adeptes du poulet, optez pour le poulet impérial à la Sichuanaise aussi appelé Kung Pao à base de dés de poulet, de piment et de cacahuètes ! Le porc est la base de nombreuses spécialités chinoises comme le porc au caramel, le porc de Sichuan à base de tranches de porc épicés, le porc aigre-doux ou encore les boulettes de porc braisées en sauce. Le bœuf est aussi présent dans plusieurs plats typiques chinois tels que le bœuf sauté à l’orange, à l’oignon ou à la citronnelle et à la cacahuète. Pour finir, le canard laqué de Pékin est considéré comme l’un des plats nationaux chinois et est servi avec des crêpes, de la sauce aux haricots sucrés ou du soja avec de la purée à l’ail. Les chinois sont de grands consommateurs de poissons et de crustacés. Voici quelques exemples de leurs spécialités préférées : les crevettes aux vermicelles et à l’ail, les tempura de crevettes, les crevettes sautées aux noix de cajou, …

Découvrez toutes nos recettes pour célébrer le Nouvel An chinois à travers la gastronomie typique chinoise !

Les spécialités à base de pâtes et de riz

Il existe plusieurs plats traditionnels à base de pâtes et agrémentés de viandes, comme les nouilles sautées – d’abord cuites à l’eau bouillante puis frites dans l’huile – ou encore les udons, les vermicelles de riz, le wok ou les bouillons.

Le riz frit est également une spécialité chinoise. Il en existe de nombreuses versions, parmi celles-ci on retrouve le fameux riz cantonais ou le riz frit de Yangchow, considéré comme l’un des meilleurs, ce qui lui a valu l’obtention de son propre nom. Il est à base de crevettes décortiquées, de dés de jambon, de carottes, de champignons, de jeunes pousses de bambou, d’œufs battus et de maïs. Tous ces ingrédients sont sautés à la poêle avec le riz pour que le plat obtienne sa couleur jaune doré.

Les plats végétariens chinois

Vous pouvez tout à fait adapter ces jolies spécialités présentées juste au-dessus en version végétarienne en remplaçant la viande ou le poisson par des œufs, du tofu et des légumes. Et même en version végétalienne, en optant pour le tofu et des légumes à branches vertes comme le chou kale ou encore le brocoli, très présents dans la cuisine chinoise et riches en protéines végétales. Il existe également des spécialités chinoises végétariennes comme le Tofu Ma Po qui date de plus de 100 ans !

Zoom sur le hotpot

Voici une spécialité chinoise qui vaut bien le détour ! A l’image de la raclette en France, des mezzes au Liban ou des tapas en Espagne, le hotpot est une spécialité culinaire conviviale à partager ! Le principe ? Cuire la viande, le poisson, le tofu et les légumes de votre choix dans un bouillon à l’image de la fondue savoyarde ! Choisissez votre bouillon à base de champignons, de tomates, d’épices, … Celui-ci est la base-même de ce plat typique. Le plus classique est un bouillon au beurre d’arachide assaisonné à l’huile de sésame et agrémenté d’ail écrasé et d’oignon haché !

Les desserts typiques chinois

Parmi les desserts traditionnels de Chine, on retrouve le riz gluant au lait de coco ou les boules coco. Sinon, découvrez cette recette de perles coco à base farine de riz gluant !